Dimanche 30 septembre, c’est le 15e jour du 8e mois, la fête de la mi-automne. C’est la fête de la Lune. La Lune est habitée par 3 personnages.
Chang E et son époux, Hou Yi, l’archer habile sont deux génies immortels. Il y avait autrefois dix soleils qui brillaient à tour de rôle. Un jour, ils montèrent tous ensemble dans le ciel, brûlant la terre et les récoltes. Hou Yi en abattit neuf avec ses flêches. L’empereur du ciel furieux transforme Hou Yi et son épouse en mortels. Cependant Xi Wang mu, la reine-mère de l’occident leur offre un philte de jeunesse éternelle. Chang E égoïstement avale le philtre et se réfugie dans la Lune par crainte des autres génies, le 15e jour du 8e mois.
Le Lapin de Jade, qui pour nourrir trois génies déguisés en vieillards, n’a pas hésité à se jeter dans le feu. Pour le remercier, les génies l’envoyèrent au palais de la Lune.
Le bûcheron WuGang, qui voulait devenir génie mais ne s’appliquait pas à l’étude. L’empereur du ciel, pour le punir, l’envoya au palais de la Lune où il coupe un cannelier dont les branches repoussent sans cesse.
Le trait le plus marquant de cette fête, c’est de se réunir pour déguster des gâteaux de Lune. La coutume veut qu’on en garde un peu pour les absents, dans l’espoir d’une réunion prochaine.