Bienvenue sur le site de Jonctions

Jonctions Tai chi chuan (Taiji Quan) est une association située à ANTONY et dédiée à l’enseignement et à la pratique du tai-chi de style Yang. Les caractéristiques du style Yang sont l’élégance, l’amplitude, la lenteur et l’harmonie des mouvements. Il peut ainsi être pratiqué à tout âge.

Le tai-chi est une gymnastique lente d’origine chinoise, c’est aussi un art martial. Toutefois notre pratique est avant tout orientée vers la recherche du bien-être (relaxation, anti-stress), ce qui peut-être ressenti en quelques semaines de pratique ; vers l’amélioration de la santé, les effets bénéfiques après quelques mois  de pratique régulière du tai-chi ont été démontrés (amélioration des fonctions psychomotrices, équilibre, endurance ; des fonctions cardio-vasculaires ; des réponses immunitaires ; de la résistance aux maladies chroniques…)

Yang est le nom d’une famille chinoise qui a développé un style propre de tai-chi et l’a transmis de génération en génération. Parmi les 5 styles principaux de tai-chi, c’est le plus pratiqué en Chine et dans le reste du monde.

Le taichi chuan fait partie des arts martiaux internes, car c’est avant tout une gymnastique mentale où on cherche à maîtriser la circulation des flux énergétiques internes, au cours de mouvements amples, continus et nécessairement lents.

Ces mouvements font appel à la décontraction du corps qui doit être bien structuré et bien positionné et non à la force musculaire.

Le taichi chuan est donc une discipline qui développe à la fois souplesse, habileté motrice, équilibre, faculté de concentration et qui permet de rétablir et d’entretenir un fonctionnement équilibré de l’organisme.

Le taichi chuan est une discipline, c’est aussi un art du mouvement : des mouvements que l’on veut maîtrisés et harmonieux. C’est de l’esprit que jaillissent ces mouvements parfaits, c’est-à-dire en harmonie avec une circulation des énergies et donc en harmonie avec l’univers.

Un corps décontracté, qui bouge en harmonie avec un esprit apaisé, n’est-ce pas la définition du bien-être ?

Nous proposons en complément des activités d’ouverture vers d’autres aspects de la culture et des arts chinois.

Moi je dis que ça vaut le coup d’essayer !

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.